Le bug humain

Sébastien Bohler, est un auteur, journaliste spécialisé dans la neuroscience: La Science du système nerveux et en particulier de cet organe bien particulier, le cerveau! Le bug humain tente de répondre à l’interrogation en couverture de son livre et que je reformulerais de la sorte: Pourquoi notre cerveau est-il parfois si incohérent?


Son discours s’articule autour d’une zone du cerveau dont je n’avais jamais entendu parler: le striatum.Ce dernier est motivé par 5 moteurs principaux:

  • S’alimenter

  • Se reproduire

  • Acquérir du pouvoir

  • Le faire avec un minimum d’effort

  • Glaner un maximum d’informations sur son environnement

Avec l’appui de diverses expériences de neurosciences passionnantes, on comprend les mécanismes de ce striatum qui nous récompense en dopamine. Il est alors tout à fait logique de constater les travers de notre société dictés par cette petite surface neuronale. Ce n’est pas une façon de déresponsabiliser mais de comprendre. Car je suis de l’avis que nous ne pouvons véritablement nous épanouir en tant qu’humain qu’en prenant le temps de nous connaître nous-même. Nous connaître à la fois personnellement mais aussi comprendre l’espèce humaine que nous sommes et ses caractéristiques; fruits de son évolution. J’ai alors fait le constat, à travers ce bouquin, que j'associe facilement des traits indésirables à ma personnalité et qui étaient en réalité bien humains, bien neuronaux. A titre d’exemple; en vouloir davantage, ne pas se satisfaire est le résultat même d'un striatum qui ne récompense que la différence entre l’attente et le résultat. Ainsi, s’enclenche une boucle sans fin en dopamine, il s’agit d’acquérir toujours plus afin d’activer l’hormone du plaisir.

Next
Next

La tresse