Dès la naissance, nous sommes portés sur la scène d’un monde inconnu que nous avons une vie pour découvrir. L’école s’essaye, durant la jeunesse, à cet exercice mais il n’est pas assuré que les enseignements résonnent comme il faut. Durant la période adulte, de très nombreuses petites portes ouvertes se présentent devant nous; les livres. A travers ce regroupement et partage, je tente de répondre à ces 4 élans ci-dessous avec des bouquins que je trouve le long de ce curieux spectacle qu’est la vie.

L’étranger
Clara Nicco Clara Nicco

L’étranger

“Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons.”

Read More
Si c’est un homme
Comprendre les humains Clara Nicco Comprendre les humains Clara Nicco

Si c’est un homme

“Enfin , ce qui a peut-être également joué, c'est la volonté que j'ai tenacement conservée, même aux heures les plus sombres, de toujours voir, en mes camarades et en moi-même, des hommes et non des choses, et d'éviter ainsi cette humiliation, cette démoralisation totale qui pour beaucoup aboutissaient au naufrage spirituel.”

Read More
L’écume des jours

L’écume des jours

“A l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer, il se forme une barre difficile à franchir, et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l'obscurité, se heurtaient à la clarté et, tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leur ventre blanc et leur dos argenté”

Read More