Dès la naissance, nous sommes portés sur la scène d’un monde inconnu que nous avons une vie pour découvrir. L’école s’essaye, durant la jeunesse, à cet exercice mais il n’est pas assuré que les enseignements résonnent comme il faut. Durant la période adulte, de très nombreuses petites portes ouvertes se présentent devant nous; les livres. A travers ce regroupement et partage, je tente de répondre à ces 4 élans ci-dessous avec des bouquins que je trouve le long de ce curieux spectacle qu’est la vie.

La promesse de l’aube
“Avec l’amour maternel, la vie nous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais.”

Risibles Amours
“Nous traversons le présent les yeux bandés. Tout au plus pouvons-nous pressentir et deviner ce que nous sommes en train de vivre. Plus tard seulement, quand est dénoué le bandeau et que nous examinons le passé, nous nous rendons compte de ce que nous avons vécu et nous en comprenons le sens.”

La librairie de la place aux herbes
“Je ne me suis jamais sentie aussi proche de moi-même qu'en lisant les mots d'un autre.”

La vie devant soi
“Elle disait qu'en France on était contre la mort douce et qu'on vous forçait à vivre tant que vous étiez encore capable d'en baver.”



L’écume des jours
“A l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer, il se forme une barre difficile à franchir, et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l'obscurité, se heurtaient à la clarté et, tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leur ventre blanc et leur dos argenté”
